L’ostéopathie périnatale accompagne les femmes et les bébés à chaque étape de la maternité : avant, pendant et après la naissance. Douce et naturelle, cette approche manuelle vise à rétablir l’équilibre du corps et à favoriser le bien-être global. Découvrons ensemble ses principes, ses champs d’action et le déroulement d’une séance.
Qu’est-ce que l’ostéopathie périnatale ?
L’ostéopathie périnatale, tout comme l’ostéopathie plus générale, s’inscrit dans le cadre de la médecine manuelle et aborde le∙la patient∙e dans sa globalité.
Elle sous-entend 4 prises en charge thérapeutiques :
- Les problèmes d’infertilité
- L’accompagnement durant la grossesse
- La prise en charge du bébé dès ses premiers jours de vie
- Le post-partum
L’ostéopathe, par sa connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine, met l’accent sur la relation entre la structure et la fonction. Il∙elle vise à restaurer la bonne mobilité de chaque partie du corps et stimule la faculté de ce dernier à s’auto-guérir. La pratique se veut aussi douce que possible et fait appel à des techniques sécurisées et efficaces.
À quoi s’attendre lors d’une séance ?
Une séance d’ostéopathie commence toujours par un échange verbal avec le∙la patient∙e afin d’obtenir des informations clé sur sa personne et la raison de sa venue. Il s’ensuit un examen palpatoire afin d’objectiver les éventuelles tensions. Enfin, l’ostéopathe passe au traitement en choisissant les techniques adaptées aux troubles de mobilité rencontrés.
Ostéopathie et infertilité : un accompagnement global
Le souhait d’avoir un bébé peut parfois être un chemin plus compliqué pour certain∙e∙s. De part son approche globale et sa compréhension du lien entre la structure et la fonction, l’ostéopathe se trouve être un acteur de choix dans ce projet.
Pour être enceinte, il est important que toutes les structures impactant le processus de conception assument leur rôle de la meilleure des manières (ovaires, utérus, système hormonal, système vasculaire, mais aussi la mobilité du bassin, des lombaires, du coccyx, …).
Cela pour permettre au futur bébé de s’implanter et de se développer dans les conditions les plus optimales possible.
L’ostéopathe veillera donc, entre autre, à vérifier la bonne mobilité de toutes les structures concernées mais aussi la vascularisation du petit bassin.
À noter
La prise en charge en ostéopathie des problèmes de fertilité n’a pas vocation à se substituer aux procédures médicales en application, bien entendu. Elle est une thérapie complémentaire efficace et pleine de sens de par sa vision et interprétation du corps humain et de la physiologie humaine. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.
Ostéopathie et grossesse : un accompagnement bienveillant
La grossesse est une période formidable. C’est aussi un moment de grande adaptation et de grands changements dans le corps de la future maman. Le ventre s’arrondit et le bébé devient de plus en plus grand. Tout le corps de la maman va s’adapter, plus particulièrement le bassin, la colonne lombaire, la charnière dorso-lombaire,… Des tensions, douleurs, peuvent apparaître et l’ostéopathie est un moyen efficace pour les soulager.
Pourquoi consulter ?
- Suivi classique de grossesse – 13/23/33 SA
- Tensions ligamentaires ou articulaires
- Troubles digestifs (nausées, reflux, …)
- Sciatique de la femme enceinte
- Malposition intra-utérine (bébé trop bas ou en siège)
- Préparation à l’accouchement
Comment se déroule la séance ?
Par des techniques adaptées à la femme enceinte, l’ostéopathe abordera le corps de manière très douce. Il mettra en évidence les objectifs de la séance du jour et répondra à vos questions ou interrogations.
Un accompagnement personnalisé tout au long de la grossesse
L’ostéopathe propose un accompagnement tout au long de la grossesse qui permet de suivre la patiente. Cela s’articule autour de 3 séances de suivi afin de prévenir d’éventuelles tensions qui peuvent vite devenir invalidantes. L’ostéopathe s’adaptera à l’évolution du corps de la maman et travaillera dans un concept de globalité maman/bébé.